ADRESSE POSTALE :
Faculté de Médecine de Lille
F-59045 Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 62 69 00
Fax : +33 (0)3 20 62 77 13
Contact

 

Conférence de Monseigneur Canart : un échange sous le signe de l'excellence

     Jeudi 13 Octobre, le Domaine Santé Société Humanisme (D.S.S.H.) de la Faculté de Médecine recevait Monseigneur Paul Canart, Vice-Préfet honoraire de la Bibliothèque Apostolique Vaticane et spécialiste mondialement renommé en paléographie grecque, cette science qui étudie les écritures anciennes, leur déchiffrage et leur interprétation.

     Le professeur Myriam Hecquet a ouvert la session en accueillant Monseigneur Canart. Celui-ci a parlé ensuite de l’histoire du fonds des manuscrits conservés au Vatican devant une quarantaine d’étudiants du Master Biologie-Santé en présence de Monsieur le Doyen Didier Gosset. Deux étudiantes en médecine, Apolline Dufour et Amélie Plancke, ont ensuite exposé les résultats de leurs recherches effectuées cette année dans le cadre du Master 1 sous la direction du Professeur Myriam Hecquet. Leur travail portait sur l’étude de six manuscrits médiévaux conservant un traité médical sur les fièvres qui n’a pas encore été traduit dans une langue moderne. En s’appuyant sur leur connaissance des langues vivaces, elles ont contribué à l’établissement d’un texte répondant aux exigences modernes de l’édition critique et ont aussi esquissé un stemma, c’est à dire une généalogie de ces manuscrits. Monseigneur Canart leur a posé une question, puis s’est déclaré très impressionné en raison du haut niveau de maîtrise méthodologique acquis en un temps relativement bref par ces étudiantes méritantes, preuve que l’on peut tendre d’emblée à la perfection.

     La dernière partie de cette demi-journée était consacrée à des échanges plus informels sous forme de questions-réponses. Le Professeur Antoine Drizenko, Directeur du D.S.S.H. ainsi que le Professeur Myriam Hecquet ont animé les débats en donnant largement la parole aux étudiants. Ceux-ci ont posé un grand nombre de questions pertinentes appelant des réponses précises de la part de Monseigneur Canart. La salle devant être libérée avant 18 h, les conversations se sont poursuivies longuement dans les couloirs, preuve supplémentaire de la richesse de ces échanges placés sous le signe de l’excellence.

Conférence de Monseigneur Canart


En savoir plus... Master Biologie Santé 1ère année  (UE Disciplinaire "Sciences Humaines et Sociales")