GÉANT ! 3200 étudiants à Gayant expo pour le concours de la PACES 2016/2017

A Douai, un silence impressionnant règne dans les trois salles d’examens de Gayant expo. A elles trois, elles s’étendent sur 15000 mètres carrés, et le temps s’est suspendu aux toutes dernières secondes d’un coup d’envoi très attendu. Imaginez 3200 candidats qui ont tous les yeux rivés sur l’horloge électronique de la salle indiquant l’heure de début du concours de la PACES 2016/2017. Seul repère du temps précieux qu’il va falloir gérer et rationnaliser lors de cette première épreuve de composition.

Le règlement est strict, les consignes données et répétées par le Doyen lui-même, grand ordonnateur de l’épreuve aux allures de rituel martial. Pas de montres ou de téléphones portables, encore moins de sacs de cours et d’ordinateurs à portée de la main.

C’est qu’il y va tout simplement de la réputation de la Faculté à organiser et diriger le concours PACES de la plus importante Faculté de Médecine de France, en faisant par là-même, le plus grand concours de Médecine de toutes les facultés du pays.

Pour relever le défi, tous les agents de la scolarité PACES sont mobilisés durant des semaines en amont. Préparation du contenu des épreuves, recrutement des surveillants, constitution des listes et attributions des numéros de table. Jusqu’au déplacement en car de toute une équipe au départ de la Faculté pour deux jours d’épreuves.

Première étape décisive vers la poursuite des études de médecine, le concours de la PACES se déroule en deux parties, l’une en décembre et l’autre au mois de mai. A l’issue de la première session du mois de décembre, 15 % des étudiants auront à revoir leur projet de devenir un jour médecin faute d’un classement plus favorable. D’autres au contraire se sentiront renforcés dans leur manière d’aborder les études de médecine et continueront à tracer leur route dans ce parcours passionnant, comparable à une longue course de fond qui comporterait régulièrement des passages de sommets.

1ère partie du concours PACES 2016/2017

En savoir plus... PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé)