Restitution des ateliers musicaux de Pierre-Yves Gronier pour l'ECL de Musique

Un enseignement musical au Top !

Devinette : Quel est le cursus d’études aussi long, exigeant, incertain, et sanctionnant que les études de médecine ? A en juger par les échanges entre Pierre-Yves Gronier, Chef d’Orchestre et musicien professionnel et ses 20 élèves de l’ECL de Musique c’est à coup sûr celui des études supérieures de musique en Conservatoire.

Mais ici, aux cours de l’Enseignement à Choix Libre de musique de la Faculté. Si le niveau d’exigence est élevé, Pierre-Yves Gronier a volontairement insufflé une ambiance de cours et d’apprentissage plus conviviale et décontractée.

Du coup, ces jeunes musiciens : flûtistes, pianistes, saxophonistes, violonistes et chanteurs, étudiants en Med 2 et Med 3 à la Faculté de Médecine de Lille s’accordent pour dire qu’ils vivent l’apprentissage de cet ECL comme une bouffée d’air frais. Une occasion de se ressourcer tout en travaillant leur art et y trouvent aussi une source d’équilibre. Car l’enjeu est important, l’audition finale de leur interprétation d’œuvres du répertoire classique aura partiellement valeur d’évaluation pour leur avenir dans la profession médicale.

ECL de Musique

Mercredi 26 avril en soirée, à la salle de spectacle de l’antre 2, ceux des élèves qui le désiraient ont également pu se confronter à l’écoute d’un public d’une soixantaine de personnes.

On vit alors des mains trembler un peu avant l’attaque au clavier du piano et des feuilles de partitions qui parfois jouaient à cache-cache. Mais quand la musique se fit entendre, on a à chaque fois constaté l’expression de la maîtrise et de la sensibilité, et ainsi mesuré la part de travail et de talent de ces futurs médecins, également virtuoses pour certains.

Si l’entrée dans cet ECL essentiellement orienté vers la pratique de la musique de chambre vous intéresse. Vous devez en faire la demande par lettre auprès du Professeur Antoine Drizenko, Directeur du Département Santé Société Humanisme.

Une trentaine de places sont disponibles pour la rentrée 2017/2018.
En savoir plus : ECL Med-2 | ECL Med-3