Pas d'article dans la liste.

Agenda Scientifique

Third French International Symposium on CAR T Cells (CARTday)

17/01/19 08:30

Jeudi 17 janvier 2019 au Pôle Recherche

catégorie(s) : Congrès, Journées thématiques, Recherche

19èmes Mises au Point en Imagerie Ostéo-Articulaire

18/01/19 08:30

Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019 au Pôle Recherche

catégorie(s) : Congrès, Journées thématiques

Journée d’étude Jeune Enfance Nord : La négligence, une forme mal connue de maltraitance et de danger pour le développement de l’enfant

25/01/19 08:30

Vendredi 25 janvier 2019 au Pôle Recherche

Séminaire de Génétique 2019

31/01/19 08:30

Du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février 2019 au Pôle Recherche

Congrès ESOR (European School of Radiology), Mechanical Thrombectomy

26/06/19 12:00

Du mercredi 26 au vendredi 28 juin 2019 au Pôle Recherche

Formations à la Recherche

Les progrès de la médecine requièrent une recherche médicale de qualité. La Faculté de Médecine a pour rôle de sensibiliser, mais également de former les étudiants et les jeunes médecins à la recherche. Elle propose à ses étudiants, au sein de l’Université de Lille II, et au travers de l’Ecole Doctorale Biologie-Santé, 2 formations successives :

- Les masters 1 et 2
- Le doctorat en sciences qui aboutira à la Thèse d’Université

Les métiers de la Recherche

La recherche médicale s’organise autour d’organismes nationaux tel l’INSERM, l’INRA le CNRS, en intégrant des personnels enseignants-chercheurs des Universités. Les métiers proposés sont divers : Technicien, Ingénieur d’études, ingénieur de recherche, chargé de recherche, directeur de recherche ; et pour les universitaires : 2 grades de chercheurs, Maitre de Conférence ou Professeur .

L’accés au métier de chercheur nécessite une carrière longue souvent à Bac +10 ou Bac +11. Le cursus universitaire est validé par une Thèse d’Université complété le plus souvent d’une Habilitation à Diriger la Recherche. Le métier de chercheur conduit à 2 grades possibles : Chargé de Recherche ou Directeur de Recherche. Le grade de Chargé de Recherche est accessible sur concours national souvent après 2 ou 4 années de stage post-doctoral. Le grade de directeur qui nécessite l’obtention de l’HDR permet de diriger une équipe.

Le métier d’enseignant-chercheur associe 2 professions : l’enseignement Universitaire et la Recherche (qu’elle soit fondamentale en laboratoire ou Clinique, au sein d’un service Hospitalier). Dans le domaine médical la carrière d’enseignant-chercheur se décline en 2 grades : Maitre de Conférence des Universités-praticien Hospitalier (MCU-PH) et Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH). L’activité exercée associe l’enseignement, la recherche et l’activité de soins. Cette carrière longue, s’étalant souvent à Bac +13 ou +14 nécessite outre la thèse d’exercice, l’obtention d’une thèse d’Université et le passage de concours nationaux de recrutement soit de MCU-PH soit de PU-PH.

Guide métiers de la Recherche