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Mémoire de DES (portfolio)


Personnes ressources

• Coordonnateur : Pr Patrick LEROUGE
• Responsables : Pr Denis DELEPLANQUE, Dr Marc BAYEN, Dr Thibault PUSZKAREK, Dr Anne-Marie RÉGNIER

 

Principe du portfolio

La faculté met à disposition de chacun d’entre vous, internes de médecine générale, un outil d’évaluation formative : le mémoire de DES, également appelé portfolio

 

Il s’agit d’une collection de travaux réalisés dans un double but :

- Vous rendre conscient de vos apprentissages et de votre progression

- Vous permettre de témoigner de votre réflexivité et de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale

 

Suite à l’arrêté d’avril 2017, plusieurs modifications y ont été apportées pour la promotion ECN 2017 (Pasteur). Voici le diaporama qui a été présenté lors de la journée de rentrée du 16 novembre 2017 : télécharger le diaporama de la rentrée 2017.

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Site internet du portfolio

Adresse internet : cliquez ici pour accéder au site internet des portfolios électroniques.

 

Tutoriel de première connexion : télécharger le tutoriel.

Les portfolios électroniques sont actuellement en cours de création pour la promotion ECN 2017 (Pasteur). Ils devraient être accessibles à la fin du mois de novembre 2017.

 

Arborescence pour la promotion ECN 2017 (Pasteur) :

• 01 - Semestre 1 […] 06 - Semestre 6

Chacun contenant les sous-dossiers suivants :

01 - RSCA (avec auto-évaluation)

02 - Journal de bord

03 - Synthèse des rencontres avec le tuteur

04 - Rapport de stage

05 - Grille d'évaluation du tuteur

06 - Grilles d'auto et d'hétéro évaluations du stage

07 - GEP

08 - Autres (congrès, FMC, conférences, DU, etc.)

• 07 - Thèse

• 08 - Projet professionnel

• 09 - Contrat de formation

 

Arborescence pour les promotions antérieures à la promotion ECN 2017 (Pasteur) :

• 01 - Semestre 1 […] 06 - Semestre 6

Chacun contenant les sous-dossiers suivants :

01 - RSCA

02 - Rapports de stage

03 - Enseignements dirigés

04 - Traces de recherches (hors RSCA)

05 - Groupes d’échange de pratiques

06 - Autres (congrès, FMC, conférences, DU, etc.)

• 07 - Thèse et recherche

• 08 - Projet professionnel

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Composition minimale du portfolio

Récits de situation complexe et authentique (RSCA) : (voir infra)

Un RSCA par semestre pour les stages hospitaliers

Deux RSCA par semestre pour les stages ambulatoires (niveau 1 et SASPAS)

Soit 7 à 8 RSCA durant le cursus du DES

 

Rapports de stage : (voir infra)

Un rapport de stage par semestre

 

Et, chaque semestre, uniquement pour la promotion ECN 2017 (Pasteur) :

• Un journal de bord (voir infra)

• Votre synthèse des rencontres avec votre tuteur

• La grille d’évaluation remplie par votre tuteur

• Votre grille d’évaluation du stage (auto-évaluation) ainsi que celle remplie par le responsable pédagogique (hétéro-évaluation)

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Evaluation du portfolio

La validation du portfolio est une condition indispensable à l’obtention du DES de Médecine Générale.

 

Remplissage progressif :

Votre portfolio doit être rempli de manière progressive, semestre par semestre, durant les 3 ans du DES. 

La production des RSCA est indispensable à la validation de chaque stage.

 

Grilles d’évaluation :

ECN 2014 (Mendel)

ECN 2015 (Nicolle)

ECN 2016 (Osler)

ECN 2017 (Pasteur)

 

Evaluations semestrielles pour la promotion ECN 2017 (Pasteur) :

Votre tuteur évalue semestriellement votre portfolio. S'il valide votre travail, vous serez évalué en fin de phase socle puis d'approfondissement par un jury du DMG.

En fin de phase socle, le jury vérifiera que vous avez atteint le niveau attendu et qu'il existe une implication et une progression depuis votre entrée dans le cursus. Il formulera ensuite, dans le contrat de formation, une prescription pédagogique qui permettra l’élaboration du plan de votre formation pour la phase suivante.

 

Evaluations annuelles pour les promotions antérieures à la promotion ECN 2017 (Pasteur) :

Les deux premières évaluations annuelles se déroulent à la fin des deux premières années de DES. La date limite pour constituer votre portfolio électronique est fixée au 1er novembre de chaque année.

L’évaluation finale se déroule au cours du dernier semestre du DES. La date limite de dépôt est, elle, fixée au 15 juin.

En cas de retard de votre part, que ce soit pour les évaluations annuelles ou finale, votre portfolio ne pourra être validé dans les temps. Son examen, et donc son évaluation finale, seront alors différés de 6 mois.

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RSCA

Principes du récit de situation complexe et authentique (RSCA) :

Le RSCA n’est pas une "observation clinique" (ni un cas clinique exceptionnel) au sens médical du terme. C’est un travail de réflexion sur une situation clinique authentique que vous avez personnellement vécue au cours de sa pratique professionnelle, lors d’un stage, hospitalier ou en médecine générale ambulatoire.

Il induit toujours :

• Le récit

• L’analyse, avec contextualisation

• Les taches d’apprentissage induites

• La synthèse, avec la mise en évidence des compétences abordées dans cette rédaction

 

Le RSCA doit répondre aux critères suivants :

Situation complexe : plusieurs champs sont concernés, les solutions ne sont pas univoques et immédiatement disponibles

Récit narratif : utilisation du pronom « je », description du contexte et du sujet

Analyse des problématiques posées et des objectifs d’étude

Recherche d’informations validées, analysées avec synthèse

Synthèse : ce qui a été appris et pourra être mis en action ultérieurement

• Présentation des compétences mises en œuvre

Références bibliographiques

 

Ce type d’écriture permet de repérer la mise en interactions des différentes composantes des compétences.

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Rapports de stage

Contenu

• Les raisons du choix du terrain de stage

• Les objectifs de formations recherchés au cours de ce stage

• Le déroulement du stage avec ses points positifs et négatifs

• Les objectifs atteints et ceux non atteints

• Les nouveaux objectifs de formation à l’issue de ce stage 

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Journaux de bord

Cliquez ici pour télécharger le journal de bord

 

Le journal de bord semestriel répond à deux objectifs :

• Etre un support de réflexivité pour vous, le responsable pédagogique de votre stage (MSU ou hospitalier) et votre tuteur

• Attester de votre confrontation aux familles de situations

 

Contenu :

• Durant chaque semestre de votre phase socle, vous devez y saisir un minimum de quatre situations pour chacune des familles 1, 2, 3 et 10 (voir grille d’évaluation).

• Durant ceux de votre phase d’approfondissement, vous devez y saisir un minimum de quatre situations pour toutes les familles.

• Les statistiques présentées au sein du troisième classeur sont facultatives : elles peuvent vous permettre d’évaluer votre progression et guider vos réflexions 

 

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