ADRESSE POSTALE :
Faculté de Médecine de Lille
F-59045 Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 62 69 00
Fax : +33 (0)3 20 62 77 13
Contact

 

Nous contacter

Département Médecine Générale
Secrétariat

Pôle Formation
1er étage - Porte 164

Tél. 03 20 62 69 21
Fax 03 20 62 69 09
marjorie.bras(at)univ-lille2.fr
brigitte.loridan(at)univ-lille2.fr 
annette.curnelle(at)univ-lille2.fr

Liens utiles

Thèse


Personnes ressources
• Coordonateur : Pr Christophe BERKHOUT
• Personnes ressources : Pr Jean-Marc LEFEBVRE, Dr Nassir MESSAADI, Dr Bertrand STALNIKIEWICZ, Dr Michel CUNIN
• Recherche biblio : Mme Solenn BIHAN, Conservateur à la Bibliothèque Universitaire, E-mail : solenn.bihan(at)univ-lille2.fr , tél : +33(0)3 20 62 35 85
Réservation de salle après thèse : Tarifs et formulaire de demande 


La thèse d’exercice est un engagement personnel scientifique et symbolique important dans la vie de tout étudiant en médecine.Tout médecin thésé,  quelque soit sa spécialité, peut être directeur de thèse. Toutes les thématiques peuvent être explorées.

Avant de débuter votre travail de thèse, vous devez consulter les recommandations générales sur la thèse d’exercice de médecine disponibles à la rubrique 3ème cycle, Internat : Thèses et Diplômes Personnes ressources

Vers le haut

Organisation

Chaque interne a la possibilité de choisir un sujet de thèse de Médecine Générale. Les médecins généralistes enseignants (chargés d’enseignements ou maîtres de stage des universités) qu’il va rencontrer peuvent l’aider dans sa réflexion.

Choisir une thèse de médecine générale :
• C’est avoir une réflexion sur les soins primaires, susceptible de faire progresser les connaissances de la discipline ou leur mise en œuvre  dans l’intérêt des patients.
• C’est montrer dans la proposition une pertinence par rapport à la pratique de la médecine générale, à ses aspects spécifiques, à son domaine d’intervention, à sa recherche ou encore son enseignement :

Activité de la recherche en soins primaires : étude des soins prodigués individuellement aux patients améliorant les indicateurs de santé publique (modèle bio-psycho-social).
• patients et états pathologiques à un stade initial et/ou peu différencié.
• prise en charge ambulatoire de patients en situation complexe.
• patients et maladies chroniques.
• patients et états morbides aigus.

Les thèmes de recherche du DMG sont :
• Le patient diabétique en soins primaires
• PEC des patients addictifs au long terme
• Aides aux aidants
• Conséquence individuelle des pollutions industrielles en environnementale
• Avenir de la médecine générale (démographie, organisation des soins).

Une revue de la littérature vérifie que cette proposition est originale, novatrice ou complémentaire par rapport à ce qui a déjà été produit et publié sur ce thème.
Il est aussi nécessaire de s’assurer que la question de recherche, les moyens pour y répondre et les délais nécessaires pour mener la thèse à son terme sont pertinents et réalistes.

Dès lors il est possible de rédiger une fiche de projet de thèse et de la déposer au secrétariat du département. mvanmeenen(at)univ-lille2.fr 

(Annexe : fiche de déclaration d’un travail de recherche au Département de Médecine Générale)

Vers le haut

Cellule de thèse

Une cellule de thèse, composante du Collège des  Enseignants en Médecine Générale du Nord - Pas de Calais (CEMG) a été crée. Elle apporte une expertise et/ou une aide méthodologique à la demande des internes en médecine générale ou des directeurs de thèses.

Les demandes de rencontre sont faites au référent de cette cellule (actuellement le Dr Michel Cunin :  michelcunin(at)wanadoo.fr) qui organise alors une rencontre entre deux voire trois de ses membres avec le demandeur.  Celui-ci aura communiqué sa ou ses questions au moins une quinzaine de jours avant et en y joignant tous les documents nécessaires à une réponse adaptée.

La cellule de thèse est composée d’enseignants ayant les compétences  requises pour pouvoir répondre de manière pertinente et fiable aux questions  posées en matière de méthodologie (recherche quantitative et/ou recherche qualitative)


Vers le haut