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Faculté de Médecine de Lille
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Contacts

Faculté de Médecine

Bureau des thèses et diplômes
(Pôle Formation, 2ème étage, Tour administrative)
Tél. 03 20 62 69 39
Fax 03 20 62 76 68
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Pour toute communication par mail, les étudiants internes inscrits à l'université de lille2 doivent utiliser leur adresse mail étudiante (prenom.nom@etu.univ-lille2.fr)

Contrôle anti-plagiat
Jean-Christophe ALEXANDRE
Tél. 03 20 62 68 04
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Bibliothèque universitaire (SCD)

Dépôt des thèses
BU Santé - Learning Center
Avenue Eugène Avinée
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Tél. 03 20 90 77 48

Traitement et diffusion des thèses
Pierrick NACHTERGAELE
Tél. 03 20 90 76 77
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Liens utiles

SCD, Service Commun de la Documentation de l'Université Lille 2 Droit et Santé:
http://bu.univ-lille2.fr/
Thèses d'exercices
FAQ    

PEPITE (Panorama des productions universitaires), l'archive institutionnelle de l'Université Lille 2 Droit et Santé:
http://pepite.univ-lille2.fr 

SUDOC, Catalogue du Système Universitaire de Documentation:
http://www.sudoc.abes.fr

Actualité

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Pour commencer sa thèse

 

S'inscrire en thèse

Le candidat doit être inscrit à l’Université Lille 2 pour l’année en cours à la date de soutenance de thèse (inscription entre la mi-septembre et la mi-octobre). Une réinscription nécessitera une autorisation spéciale.

• Internes de spécialités (hors médecine générale)
Ils doivent avoir validé en totalité 3 semestres de fonction (les rapports de stage attesteront de la validation). Le diplôme d’université de docteur en médecine n’ouvre droit à l’exercice de la médecine en France qu’après validation complète du Diplôme d’Etudes Spécialisés.
Le diplôme mentionnant l’intitulé du D.E.S. obtenu est délivré, sous réserve qu’ils aient soutenu la thèse, aux internes ayant validé leur 3e cycle de spécialité.

• Internes de la spécialité médecine générale
Ils doivent avoir validé en totalité 3 semestres de fonction (les rapports de stage attesteront de la validation). Le diplôme d’Etat de docteur en médecine n’ouvre droit à l’exercice de la médecine en France qu’après validation complète du Diplôme d’Etudes Spécialisés.
Le diplôme mentionnant l’intitulé du D.E.S. obtenu est délivré, sous réserve qu’ils aient soutenu la thèse, aux internes ayant validé leur 3e cycle de Médecine Générale.
Remarque : Les attestations de diplôme (de Docteur en Médecine et de Qualification ou DES en Médecine Générale ou DES de Spécialités) sont délivrées en même temps.

• Etudiants de l’Institut Catholique de Lille
Les étudiants doivent s’inscrire administrativement auprès du bureau des Thèses (Faculté de Médecine - Pôle Formation - 2ème étage).
La constitution du Jury de Thèse et la présentation du mémoire de thèse seront conformes aux précisions décrites ci-après. Le jury présidé par un Professeur des Universités - Praticien Hospitalier est composé d’au moins 4 membres, comprenant 3 enseignants titulaires (PU, PU-PH, MCU ou MCU-PH) dont au moins deux membres de rang A (PU, PU-PH) de Lille 2 ou d’une autre Université publique d’Etat Française.
Tout membre supplémentaire doit avoir un grade au moins égal à celui de docteur.
Il est possible de noter après la composition du jury : « Travail de l’Institut Catholique de Lille ».

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Choisir son directeur et sujet de thèse

Les internes de médecine générale et de spécialité doivent en premier lieu choisir un directeur de thèse qui doit être médecin ayant une thèse. Il n’y a pas de liste préétablie de directeurs ou de sujets de thèse.

Ensemble, ils doivent réfléchir à un sujet de thèse qui soit à la fois réalisable pour une thèse d’exercice et qui n’a pas déjà été réalisé (A vérifier en interrogeant le catalogue du SUDOC http://www.sudoc.abes.fr/). Cette étude doit répondre à une question scientifique pertinente et originale au regard de la littérature internationale pour permettre une publication dans une revue (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/).
Un sujet de thèse par étudiant est recommandé.

• Attention ! Plus de thèses à 2 étudiants
Il ne sera plus toléré que plusieurs étudiants réalisent une même thèse. En effet l’article L. 612-7 du Code de l’Education stipule «Le diplôme de doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation d'un ensemble de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs, déjà publiés ou inédits. Dans le cas où la thèse ou les travaux résultent d'une contribution collective, le candidat doit rédiger et soutenir un mémoire permettant d'apprécier sa part personnelle.» Dans ces conditions, il sera au maximum toléré qu’un même sujet puisse être découpé en plusieurs questions distinctes traitées par différents étudiants (exemple : une même cohorte de patients peut faire l’objet de plusieurs thèses avec des questions scientifiques séparées).

• Aide méthodologique
Les aspects scientifiques et méthodologiques doivent être anticipés par le directeur de thèse, notamment dans le cadre de l’obtention au préalable des éventuelles autorisations nécessaires (CPP, AFFSSAPS, CNIL,…). Cette démarche s’établit avec l’aide de la Fédération de la Recherche Clinique (frc(at)chru-lille.fr).

Des consultations en biostatistiques sont proposées aux internes, via la plateforme d'aide méthodologique du CHRU : il suffit de téléphoner à Mme Muriel DUCHATEAU au 03 20 44 60 38 pour prendre RDV.

Des formations "Initiation à la recherche qualitative" d'une journée sont organisées à la demande par le Dr Michel Cunin, du Département de Médecine Générale. Pour s'inscrire, il faut envoyer un mel à michelcunin(at)wanadoo.fr (un groupe est constitué dès que le Dr Cunin réunit une quinzaine de demandes).
Déroulement de la formation : La matinée est consacrée à ce qu’est ce type de recherche, pourquoi la choisir pour répondre à une question précise de recherche, les méthodes de recueil de données, les méthodes d’analyse des données et ce que l’on peut attendre des résultats. L'après midi est consacrée à l’utilisation de l’outil d’analyse de données QSR NVivo 10. Les internes qui s’inscrivent doivent bien sûr être concernés par ce type de recherche et avoir téléchargé une version d’essai (durée 1 mois) de NVivo 10 (pour l’instant seulement sur PC).

Une aide et des conseils bibliographiques sont proposés au BAR (Bureau d’Aide à la Recherche) BU Santé - Learning Center (Rue Avinée) : les internes peuvent venir tous les jours sans rendez-vous, y compris le samedi.
Pour une meilleure efficacité, il faud an|iciper ces démarches au plus tôt dans le travail de thèse.

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Définir son jury de thèse

Composition
Le directeur de thèse et l’étudiant doivent constituer un jury de thèse. La composition du jury doit être principalement en rapport avec le sujet de la thèse et la discipline du candidat.

Conformément à l’article R632-22 du Code de l'Education sur la composition du jury de thèse de médecine, la thèse conduisant au diplôme de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur titulaire des universités des disciplines médicales et composé d'au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales (PU, PU-PH, MCU ou MCU-PH) dont au moins deux membres de rang A (PU, PU- PH) de Lille 2 ou d'une autre Université publique d’Etat Française.

Tout membre supplémentaire doit avoir un grade au moins égal à celui de docteur. Le Président de jury (+ 1 membre au moins) doit être de l’Université Lille 2. Concernant la médecine générale : il a été admis que l'un des 3 membres titulaires (et un seul) pouvait être remplacé par un PA (professeur associé) ou un MCA (maitre de conférences associé) de médecine générale.

Protocole de passation
L’impétrant pourra revêtir la toge noire, et les membres du jury les toges rouges. Il est laissé à l’appréciation de l’impétrant de prêter le traditionnel serment médical et de réaliser la cérémonie de remise de l’épitoge à l’issu de la passation. Le président du jury pourra, après le serment médical, épingler l’épitoge sur la toge de l’impétrant en rappelant que l’épitoge symbolise, par ses 3 bandes, les 3 examens obtenus que sont : le baccalauréat, la licence ou équivalent et la thèse d’exercice.

Rôle, mention et mise en ligne
A la fin de la soutenance, le jury de thèse décidera :
- De l’attribution de la thèse du candidat
- De l’attribution d’une mention qui pourra être : “honorable”, “très honorable”, “très honorable avec les félicitations du jury”
- De la proposition au prix de thèse
- De la proposition de diffusion si la qualité scientifique sans suspicion de plagiat est garantie. 

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