ADRESSE POSTALE :
Faculté de Médecine de Lille
F-59045 Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 62 69 00
Fax : +33 (0)3 20 62 77 13
Contact

 

Contacts

Faculté de Médecine

Bureau des thèses et diplômes
(Pôle Formation, 2ème étage, Tour administrative)
Tél. 03 20 62 69 39
Fax 03 20 62 76 68
theses-medecine(at)univ-lille2.fr 

Pour toute communication par mail, les étudiants internes inscrits à l'université de lille2 doivent utiliser leur adresse mail étudiante (prenom.nom@etu.univ-lille2.fr)

Contrôle anti-plagiat
Jean-Christophe ALEXANDRE
Tél. 03 20 62 68 04
jean-christophe.alexandre(at)univ-lille2.fr

Bibliothèque universitaire (SCD)

Dépôt des thèses
BU Santé - Learning Center
Avenue Eugène Avinée
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Tél. 03 20 90 77 48

Traitement et diffusion des thèses
Pierrick NACHTERGAELE
Tél. 03 20 90 76 77
pierrick.nachtergaele(at)univ-lille2.fr

Liens utiles

SCD, Service Commun de la Documentation de l'Université Lille 2 Droit et Santé:
http://bu.univ-lille2.fr/
Thèses d'exercices
FAQ    

PEPITE (Panorama des productions universitaires), l'archive institutionnelle de l'Université Lille 2 Droit et Santé:
http://pepite.univ-lille2.fr 

SUDOC, Catalogue du Système Universitaire de Documentation:
http://www.sudoc.abes.fr

Actualité

Pas d'article dans la liste.

Soutenir sa thèse

Fixer la date de soutenance

 

Réservation précoce de la date et du lieu de soutenance

Il est essentiel d’anticiper en se présentant aux bureaux des thèses plus de 3 mois avant une date souhaitée de soutenance de thèse, car cette date doit faire consensus avec la disponibilité des salles de soutenance (environ 400 thèses par an sur deux salles) et les agendas des membres du jury. Il faut si possible éviter les mois de septembre et d’octobre surchargés pour l’occupation des salles de thèses

1) Période
Les soutenances peuvent avoir lieu durant l’année universitaire, de la mi-septembre à la mi-juillet.
Sont exclus les jours fériés, les périodes de vacances de Noël-Nouvel an et de Printemps.
Il faut surtout tenter d’éviter la fin du mois d’octobre qui est une période surchargée.
Elles peuvent se dérouler du lundi au vendredi inclus entre 10 heures et 18 heures. (18 heures début de la dernière thèse). Chaque thèse est séparée de 2 heures.

2) Lieu
La soutenance se déroule de préférence dans les salles de thèse du Pôle Formation ou du Pôle Recherche. En cas d’indisponibilité des salles de thèse et d’impossibilité de changer la date, la thèse peut se dérouler dans d’autres locaux mais obligatoirement à la faculté (exemples : Amphi Fourrier ou Salle du Conseil au pôle recherche, amphi multimédia au pôle formation).

Si la date choisie ne convient pas, prévenir le plus tôt possible le secrétariat pour la libérer et la rendre disponible pour d'autres candidats.

Si la date choisie convient, la confirmer et retirer la feuille de signatures qui, une fois signée par tous les membres du jury, SERA RENDUE 3 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE, accompagnée du TITRE de la thèse signé par le Président du Jury.
Les distinctions honorifiques des Professeurs Lillois, mises à jour, sont consultables au Bureau des Thèses.
Liste des MCUPH et Titres et grades des Professeurs (maj 13/6/13)

Tarifs et formulaire de demande de réservation de salle après thèse 2016/2017 (màj 15/12/16)

 

Vers le haut

Préparer la diffusion de sa thèse

Les thèses sont déposées au format électronique et diffusées en ligne sur PEPITE (http://pepite.univ-lille2.fr). La diffusion des thèses est un engagement scientifique de la Faculté de Médecine, qui se réserve la possibilité de diffuser les thèses sous réserve de l’autorisation du jury, des auteurs et de la valeur scientifique. Ces modalités sont définies dans l’Autorisation de diffusion, signée par le jury, l’auteur et le doyen lors de la soutenance, et s’appuient sur la Charte de diffusion des thèses et mémoires de Lille 2.

Etant donné que la thèse est un travail universitaire, il faut savoir qu’elle sera a minima en diffusion restreinte (c’est-à-dire accessible en ligne pour les personnes ayant des identifiants universitaires Lille 2).

En fonction de la qualité de la thèse, de l’absence de plagiat et de l’éventualité d’une publication, le jury peut proposer une diffusion élargie (soit immédiatement, soit en différé). Dans ce cas, votre thèse sera accessible librement sur le web, via PEPITE et d’autres sites institutionnels (comme le SUDOC) : cela permettra une meilleure diffusion de votre travail et vous positionnera comme interlocuteur sur ce sujet.  Cette deuxième option est vivement encouragée par la Faculté, à la fois pour développer la notoriété de ses étudiants et aussi pour que leur travail soit plus utile à l’ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne élargie n’est pas du tout incompatible avec une publication en cours. Dans ce cas, il suffit d’opter pour une diffusion élargie différée.

En tant qu’auteur, vous pouvez néanmoins vous opposer à une diffusion élargie proposée par le jury, et préférer une diffusion restreinte, sans en justifier le motif.

Cas particulier : les thèses confidentielles
Il s’agit d’une exception très précise, où un dépôt de brevet est en cours lié au travail de l’étudiant. Dans ce cas, aucune dérogation n’est envisagée pour le dépôt de la thèse, mais il faut le signaler  à la BU et joindre un accord de confidentialité signé par le directeur de thèse avec une date de fin de confidentialité.

Avec ce document vos exemplaires de thèse papiers et électroniques seront conservés dans une armoire sous clef à la BU sans aucune diffusion pendant la période de confidentialité définie. Cela ne dispense pas de remplir l’Autorisation de diffusion, qui s’appliquera à l’expiration de la période de confidentialité.

Vous pouvez également fournir si vous le souhaitez une clause de confidentialité qui sera signé par Mr le Doyen ou par son représentant.

Vers le haut

Préparer sa soutenance

Contrôle anti-plagiat

Le directeur de thèse et l’étudiant sont responsables de l’absence de plagiat. Pour s’en assurer, la Faculté dispose d’un logiciel anti plagiat. Le plagiat, lorsqu’il n’est pas intentionnellement frauduleux, est principalement lié à l’absence de références au texte, aux figures ou tableaux recopiés intégralement ou en partie (dans ce cas, il faut le rédiger ainsi : « adapté à partir de …+ la référence »). Il faut toujours référencer ces sources !

• La procédure de dépôt au système anti plagiat est la suivante :
1) Ouvrez un e-mail vide (cette adresse sera associée à votre document, elle devra être réutilisée pour d’autres analyses éventuelles de ce même document).
N’oubliez pas d’indiquer votre nom, vos prénoms et date de soutenance dans le corps du message.

2) Joignez l’intégralité de vos documents (travail rédactionnel + Annexes) obligatoirement au format PDF. Si vous le pouvez, zippez vos documents en un seul fichier. Chaque document doit être inférieur à 30 Mo. Ne protégez pas vos documents avec un mot de passe ! 

3) Envoyez à l’adresse e-mail de dépose Urkund
rech-med-lille2.cnrs(at)analyse.urkund.com

4) Vous recevrez une confirmation par e-mail, dans un délai d’une semaine, de la prise en compte de chaque document. Conservez-la, c’est votre accusé de réception en cas de litige.

Pour tous renseignements complémentaires : http://www.urkund.fr/deposant

Le rapport anti plagiat sera ensuite adressé à l’étudiant et à Madame Martins.

S’il existe un taux de similitude élevé, l’étudiant sera invité à revoir sa thèse et à éventuellement compléter le manque de références. On lui conseillera de renvoyer la version électronique après corrections à Mr Alexandre. Etant donné le nombre élevé d’étudiants (environ 600), il est fortement conseillé de limiter à deux ou 3 soumissions au maximum au système anti plagiat. L’autorisation d’impression et de passation de la thèse ne peut se prendre qu’après le contrôle anti-plagiat. Il est donc fortement conseillé d’attendre le compte rendu anti-plagiat avant l’impression de la thèse pour éviter des frais supplémentaires de réimpression.

Vers le haut

Impression de la thèse

Mise en page recto-verso
Il est d’usage de ne pas imprimer les thèses en recto/verso. Cependant, il est laissé à l’appréciation de l’interne la possibilité d’imprimer en recto/verso pour des raisons de présentation (figure à côté du texte) ou pour limiter le nombre de pages.

Couverture
Il faut strictement se conformer aux modèles du site de la Faculté (maquette_1ere-couv.doc et maquette_4e-couv.doc).
Pour des raisons de classement dans la bibliothèque, la tranche doit être imprimée (nom de l’auteur et titre de la thèse). La couleur de la couverture doit être de préférence claire pour une meilleure lisibilité. Il convient donc d’éviter le rouge et les couleurs sombres.
Pour la version imprimée, il est recommandé de réaliser 2 fichiers : un fichier pdf complet (avec la couverture et la 4e) qui sera imprimé sur papier, et un 2e (uniquement avec la couverture et la 4e) qui sera imprimé sur carton.

Reliure
Pas de reliure en spirale sous peine de refus (pour une meilleure lisibilité lors du classement verticale des thèses).

Exemplaires pour le jury
Deux semaines au moins avant la soutenance : remettre un exemplaire de thèse à chacun des  membres du jury.

Version PDF pour l’archivage et la diffusion
Lors du dépôt à la BU, vous devrez remettre une version numérique de votre thèse au format PDF, pour l’archivage et la diffusion sur PEPITE.
Ce fichier PDF devra être complet (y compris la couverture et la 4e de couverture), mais il faudra retrancher les remerciements, qui ne doivent pas apparaître dans PEPITE, pour des raisons de respect de la vie privée et des informations personnelles.
D’autre part, pour être accepté, ce fichier devra être valide. Pour cela, il suffit de le tester en ligne sur le site FACILE ( https://facile.cines.fr/ ) et de le corriger au besoin (toujours sur le site FACILE).

Par acquis de conscience, ouvrez le fichier PDF pour vous assurer que les liens hypertextes fonctionnent, que les images et les caractères spéciaux s’affichent correctement, et que le PDF n’est pas protégé.

Vers le haut

Validation administrative

1 mois avant la soutenance de la thèse, il faut déposer les documents suivants au bureau des thèses :

- La feuille de signatures dûment signée par tous les membres du jury
(Toutes les signatures doivent être originales et figurer sur la même feuille)
- L’imprimé de titre (ou thème) de la thèse signé par le Président de jury
- L’autorisation de diffusion de la thèse (uniquement les renseignements complétés)
- Le quitus délivré par la bibliothèque (15 jours avant)

Vers le haut

Dépôt de la thèse à la BU

Deux semaines au moins avant la soutenance : Déposer en BU Santé - Learning Center (Rue Avinée)  tous les documents suivants, afin d’obtenir votre quitus (aucun envoi par courrier n’est possible) :

- 1 exemplaire imprimé de thèse signé par le Président de Jury à la fin de la page de conclusion.
- 1 exemplaire électronique (sous la forme d’un fichier PDF unique et complet)
- Le formulaire de référencement de la thèse pour la BU renseigné et signé par l’étudiant.

Veillez à bien rapporter tous les documents que vous avez empruntés à la bibliothèque, car on vérifiera que vous êtes bien en règle. En échange, il vous sera délivré un quitus de bibliothèque, nécessaire à la soutenance.

Vers le haut

Quitus

10 jours minimum avant la soutenance : rapporter le quitus de la BU au bureau des thèses pour compléter le dossier de soutenance.

Vers le haut